Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump ne gardera que 611 employés essentiels de l'USAID
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 16:13

L'administration Trump maintiendra en poste 611 employés jugés essentiels de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), selon une note au personnel de la principale agence d'aide humanitaire du pays transmise par un fonctionnaire à Reuters vendredi.

L'administration prévoyait précédemment de maintenir moins de 300 personnes sur plus de 10.000 employés de l'USAID dans le monde, avaient indiqué des sources à Reuters jeudi.

L'USAID est l'une des principales cibles du programme de réduction drastique de la taille du gouvernement mis en oeuvre par le milliardaire et allié de Donald Trump, Elon Musk, depuis que le président républicain a pris ses fonctions le 20 janvier.

Les réductions de personnel de l'USAID prendront effet à minuit vendredi, selon la note.

Une action en justice engagée jeudi vise toutefois à faire pièce au démantèlement de l'agence, qui fournit aide et financements humanitaires dans le monde entier. Elle a pour objectif d'obtenir une ordonnance temporaire puis permanente afin de rétablir le financement de l'USAID, rouvrir les bureaux de l'agence et bloquer toute nouvelle dissolution.

Le démantèlement de l'USAID par l'administration s'inscrit dans le cadre d'un plan de départ plus global incitant les fonctionnaires américains à démissionner.

Un juge a suspendu ce plan, repoussant à lundi au moins la date butoir, initialement prévue jeudi, fixée aux fonctionnaires pour dire s'ils acceptent un départ.

Donald Trump a par ailleurs affirmé jeudi, sans preuves formelles, que des milliards de dollars avaient été volés à l'USAID, la principale agence d'aide humanitaire des Etats-Unis, afin de financer une couverture médiatique favorable à ses opposants.

(Reportage de Jeff Mason, rédigé par Susan Heavey, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite